fracture , pas fracture ? comment faire la différence

Vous venez de tomber brutalement sur la main, et vous sentez une douleur type "un coeur qui bat" à l'endroit du choc ou à proximité, votre poignet gonfle et est un peu rouge.... alors cassé ou pas ? Aïe Aïe Aïe.... en tous cas ça fait mal.:((

 

Ceci est une réaction inflammatoire locale. Le cops augmente l'afflux sanguin vers la zone lésée, ce qui peut donner cette sensation de battement synchronisée avec le pouls. Cela ne veut pas automatiquement dire qu'il y a une fracture grave, mais ce type de douleur mérite quand même d'être surveillée.

Les causes les plus fréquentes après un traumatisme

Oui, toute chute est différente d'une autre et n'entraîne donc pas le même diagnostique et donc pas la même prise en charge.
On retrouve donc en traumatisme:

  • une simple contusion osseuse ("bleu de l'os")
  • un hématome profond ("bleu du muscle profond")
  • une irritation du périoste ( la membrane très innervée autour de l'os)
  • une entorse associée
  • une fissure
  • une fracture
  • plus rarement, un syndrome des loges ou une complication vasculaire


Ce qui est intéressant, c'est que l'os lui-même est finalement peu sensible. Ce sont surtout :

  • le périoste
  • les tissus autour
  • l'inflammation
  • et la pression liée au gonflement qui provoque une douleur pulsatile

Les signes plutôt rassurants

En général, la situation est moins inquiétante si:

  • la douleur diminue progressivement dans les heures ou les jours suivants;
  • vous pouvez poser le membre ou le bouger un peu;
  • il n'y a pas de déformation;
  • le gonflement est modéré;
  • la douleur répond au repos, à la glace et à la décharge.

les signes qui doivent faire consulter rapidement

IL vaut mieux faire évaluer rapidement la blessure si :

  • La douleur est très intense ou augmente;
  • le battement (pulsation) devient très marqué;
  • on retrouve une grosse chaleur, un gonflement important ou un hématome massif;
  • il y a une impossibilité d'appui
  • un craquement a été entendu lors du choc
  • le membre devient pâle, froid, bleu ou engourdi;
  • la douleur réveille fortement la nuit;
  • la zone douloureuse est très précise au toucher;
  • les symptômes persistent plusieurs jours sans amélioration.


Une fracture non déplacée ou une fissure peut parfois permettre de marcher malgré tout (ex: fx du péroné). A l'inverse, une énorme douleur pulsatile peut aussi provenir d'une simple contusion très inflammatoire ( ex: le pouce dans la porte !)

Pourquoi est ce que cela pulse surtout au repos ?

Beaucoup de personnes remarquent davantage les pulsations le soir ou au calme (un peu comme les acouphènes) . Quand l'activité baisse, le cerveau perçoit plus facilement les signaux internes: battements, pression, inflammation. De plus, si le membre est en position basse, le sang stagne un peu plus dans la zone traumatisée, augmentant le sensation de pulsation.

Les premières mesures utiles

Dans les premières 24-48h:

  • repos relatif ;
  • glace 15-20 min plusieurs fois par jour;
  • compression légère si adaptée;surélévation;
  • éviter le port de charge;
  • mobilisation douce si elle reste tolérable.


Le but n'est pas forcément l'immobilité totale, mais d'éviter d'entretenir l'irritation.

Et la douleur osseuse "pure" ?

Les patients parlent souvent de "douleur dans l'os", mais il est difficile de distinguer précisément une douleur osseuse d'une douleur des tissus autour sans examen clinique. Une contusion de périoste (coque de l'os) donne typiquement cette impression profond, sourde, pulsatile, parfois très localisée.

Dans certains cas, une IRM montrera un oedème osseux, sorte de bleu interne de l'os, très douloureux mais sans fracture visible à la radio classique.

Quid de la radio ?

La radiographie est intéressante si:

  • l'appui est difficile
  • la douleur est très localisée;
  • le gonflement est important;
  • la douleur persiste au delà de plusieurs jours (la fracture n'est pas forcement visible tout de suite)
  • ou selon la zone touchée (poignet, cheville, côte, hanche) mais aussi suivant le choc, la chute !
  • mais aussi au regard des antécédents médicaux et traitements du patient mais également de son âge...



Bref, pour lever le doute...

Donc en résumé

Une douleur pulsatile après une chute est souvent liée à l'inflammation et à l'augmentation du flux sanguin dans la zone contusionnée. Ce n'est pas forcément grave, mais l'intensité , l'évolution et la capacité à utiliser le membre sont les éléments les plus importants à surveiller.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

S'est mon arthrose qui me fait mal ! Ah oui, vraiment ?

C'est mon arthrose qui me fait mal ! Ah oui, vraiment ?

16 Juin 2026

Dans les croyances communes, on se dit " Si j'ai mal, c'est parce que j'ai de l'arthrose" . on s'imagine une une articulation usée, douloureuse et condamnée ...

J'avais trop mal, je suis resté(e) couché(e)... Que dit la science ?

J'avais trop mal, je suis resté(e) couché(e), je ne bouge plus... Que dit la science ?

30 Mai 2026

Catégories